Si le scooter 50cc est un format de véhicule particulièrement économique à l’achat, il n’en reste pas moins sujet à la réglementation française (le fameux code de la route) : pour circuler sur route ouverte, il est indispensable de souscrire un contrat d’assurance offrant au minimum une couverture de type Responsabilité Civile. En cas de dommage à un tiers (corporel comme matériel), vous n’aurez pas à couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou de réparation du préjudice subi. Vous serez également protégé face à d’éventuelles poursuites judiciaires.
En imaginant que ces arguments ne suffisent pas à vous convaincre, il faut savoir que la conduite avec défaut d’assurance est un délit sévèrement sanctionné par les forces de l’ordre. En cas de contrôle, vous risquez une amende de 3750€ (doublée en cas de récidive), avec des peines complémentaires allant de la confiscation du véhicule jusqu’au stage de sensibilisation en passant par les travaux d’intérêt général ou l’annulation pure et simple du permis. Vous l’aurez compris, mieux vaut ne pas plaisanter avec le sujet !
La bonne nouvelle, c’est qu’une assurance scooter 50 n’est pas systématiquement coûteuse. Même si les conducteurs sont souvent des mineurs qui présentent un risque élevé de par leur manque d’expérience (à 14 ou 16 ans, c’est normal…) ou leur passé (alcoolémie, suspension de permis…), les compagnies d’assurance ont adapté leurs offres estampillées « cyclomoteur ». Il est ainsi possible de dénicher des contrats offrant une couverture au tiers, une franchise accessible et un minimum d’options pour des prix allant de 60 à 150€ par an…
Ces assurances pas chères restent bien évidemment sujettes à des facteurs comme l’historique des sinistres, la localisation ou le modèle de scooter 50cc à assurer (forcément, les modèles les plus sujets au vol sont plus coûteux à assurer). Mais elles restent tout de même 30% moins chères que les acteurs historiques. Leur secret, c’est un fonctionnement en ligne 100% automatisé : il vous suffit de renseigner un formulaire de demande de devis pour recevoir instantanément leur meilleure offre tarifaire. Si vous recherchez une assurance économique, c’est la solution à privilégier :
Si vous souhaitez connaître les critères qui influent sur le prix d’une assurance (pour éventuellement le négocier à la baisse), nous vous invitons à consulter l’article de notre confrère Scooter System intitulé Assurance scooter 50 : payez moins cher en ligne !